Programme vidéo gratuit

Lisser les rides & prévenir leur apparition naturellement et efficacement grâce au Yoga du Visage et à la Gym faciale.


Récemment, un groupe de chercheurs 1 en chirurgie plastique a montré l’impact de la position de sommeil sur le creusement des rides du visage. 

Ils ont découvert en effet que les positions de sommeil latérale et sur le ventre sont des causes de la formation précoce de rides. C’est aussi la cause la plus méconnue.

Explorons le phénomène pour mieux le comprendre et prévenir la formation précoce des rides.

Caractéristiques des rides du sommeil 

Ce type de ride du sommeil a la particularité, contrairement aux rides d’expression, de se former à la compression du visage. Pendant le sommeil en effet, le poids de la tête sur le coussin exerce une compression statique et continue. 

Dans la mesure où nous passons un tiers de notre existence à dormir il est bien aisé d’imaginer qu’à l’échelle d’une vie, cette compression répétée est un facteur déterminant du creusement des rides.

En effet, avec l’âge le changement de positions au cours d’une nuit esse de 27 à 16. Cela veut dire que le temps de compression dans une même position augmente avec l’âge. 

Si les rides d’expressions sont plutôt creusées horizontalement, les rides du sommeil sont elles, creusées plus généralement à la verticale.

Faites-vous parti des 65% qui dorment sur le côté, des 5% qui dorment sur le ventre ? Si oui il y a de très grandes chances que vous développiez des rides du sommeil. 

Photo : Aesthetic Surgery Journal, Volume 36, Issue 8, September 2016, Pages 931–940,

TEST 1 : identifier les rides du sommeil par l’observation au réveil

Voici une liste qui va vous aider à identifier les rides du sommeil. Ces rides sont creusées au réveil, soyez donc attentif(ve) pour prévenir le plus tôt possible le phénomène.

  • les plis nasogéniens qu’on appelle aussi « sillons nasogéniens ». Ce sont ces rides qui prennent racine juste à côté de la narine et qui s’étendent jusque au coin des lèvres, voire jusqu’au menton. Les sillons apparaissent naturellement dans la mesure où ils sont une ride d’expression. Cela dit, dans bien des cas, leur creusement est accentué par une mauvaise position pendant le sommeil.
  • les rides sur le menton, lorsqu’elles sont situées en verticale ou diagonale sur le menton
  • les rides en diagonales ou verticlaes sur le front
  • les rides verticales juste devant l’oreille
  • les rides dans le cou et sur le buste

TEST 2 : faire le test de la compression maintenant

Une autre méthode consiste à faire le test de la compression dès à présent comme sur la photo présentée ici.  Appuyez une légère pression sur votre joue comme pour reproduire la pression exercée par le coussin. Si la ride se creuse, c’est qu’il s’agit bien d’une ride du sommeil. 

Quelle solution ? Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est la solution pour éviter la formation des rides du sommeil, c’est ce que fait 30% de la population. Cela dit, pour de nombreuses personnes, c’est très difficile, voire impossible de dormir sur le dos, à moins d’avoir quelques astuces pour y parvenir. 

Dans l’article « Visage froissé », je vous explique une méthode très efficace et très simple pour dormir sur le dos. Ce que vous devez retenir, c’est qu’un petit coussin sous vos cuisses relâchera le bas de votre dos, réduira les tensions qui apparaissent chez certaines personnes lorsque l’on dort sur le dos.

Programme vidéo gratuit

Lisser les rides & prévenir leur apparition naturellement et efficacement grâce au Yoga du Visage et à la Gym faciale.


Astuce : la serviette roulée 

Voici une autre astuce qui vous aidera à dormir sur le dos et qui préservera vos cervicales, surtout si vous avez mal au cou au réveil. Elle est directement empruntée des techniques bien-être utilisée dans les spas. Très simple à mettre en place et ne coûtant absolument rien, c’est la solution d’urgence à mettre en place dès maintenant pour préserver votre visage et relâcher les tensions du cou.

  1. Étendez une grande serviette de bain bien à plat
  2. Pliez-la en 2 en mettant les petits côtés bord-à-bord
  3. Roulez la serviette par le petit côté
  4. Utilisez 2 élastiques à cheveux pour fermer les extrémités
  5. Glissez la serviette roulée dans une taie d’oreiller (en soie de préférence 😉 )
  6. Retirez votre coussin et remplacez le par la serviette roulée
  7. Placez la serviette roulée sous votre cou
  8. Testez différentes tailles de serviettes jusqu’à trouver le confort optimum.
  9. Combinez cette astuce avec celle du coussin sous les cuisses ! 

J’espère que cet article vous a permis de détecter vos rides du sommeil et de les prévenir efficacement dès aujourd’hui. 

Si vous avez une autre astuce à partager pour dormir sur le dos, laissez un commentaire ci-dessous. 

Si vous avez aimer l’article, partagez-le sur Facebook et Pinterest 


Sources : 

Art. Sleep Wrinkles: Facial Aging and Facial Distortion During Sleep,

Goesel Anson, MD, FACSMichael A.C. Kane, MDVal Lambros, MD, FACS, Aesthetic Surgery Journal, Volume 36, Issue 8, September 2016, Pages 931–940, https://doi.org/10.1093/asj/sjw074, Published: 21 June 2016 

https://academic.oup.com/asj/article/36/8/931/2613967

https://www.healthline.com/health/beauty-skin-care/sleep-wrinkles-prevention#:~:text=If%20you%20sleep%20on%20your,like%20folds%20in%20leather%20shoes.