A l’approche de la cinquantaine, certaines femmes se trouvent en situation de pré-ménopause et d’autres en ménopause. Les changements corporels sont absolument immenses et l’état d’esprit change. De nombreuses femmes, du fait des changements hormonaux importants, ressentent une diminution de l’estime de soi, un sentiment de perte du pouvoir de séduction et une véritable souffrance conduisant parfois à la dépression. 

Le visage change également : sa structure osseuse perd de la densité, les tissus musculaires et lipidiques s’amincissent et la gravité agit en affaissant les volumes.

Connaître les étapes du vieillissement cutané à travers l’âge permet de développer sa conscience préventive et d’adopter les bons gestes pour prendre soin de son visage et ainsi prévenir et réduire les signes de l’âge naturellement.

Comment la peau du visage vieillit-elle à partir de 40 ans ?

Avoir des actions spécifiques à chaque étape c’est aussi mieux maîtriser le phénomène et reprendre le contrôle sur cette partie la plus exposée et pourtant la plus intime de notre corps qu’est le visage. 

« Lire et comprendre son visage », c’est s’assurer de mieux l’accepter et de mieux l’aimer à travers ces changements qui peuvent être difficiles à vivre. 

Quelles actions pour les femmes entre 45 et + 65 ans ? 

Voici les 6 soins essentiels de la peau à lui prodiguer quasi quotidiennement : nettoyer, gommer, hydrater, nourrir, stimuler, protéger.  

Nettoyer et gommer sa peau régulièrement pour favoriser le détachement des cellules mortes et favoriser leur renouvellement. 

Faire des peelings naturels aux acides de fruit ( miel, sucre, citron) et des gommages mécaniques (sucre, café) plus régulièrement pour débarrasser la peau des cellules mortes et raviver le teint. 

Bien hydrater sa peau pour compenser la déshydratation structurelle et réduire les rides. Utiliser des crèmes riches en acide hyaluronique favorisant l’hydratation superficielle et profonde des tissus.

Stimuler la production de collagène grâce à la gym faciale qui aide aussi à compenser l’amincissement des coussinets de gras facial en restructurant les volumes et revalorise l’estime de soi.

Stimuler le système lymphatique avec des auto-massages drainants pour décongestionner le cou, la mâchoire, le double menton, les poches et paupières gonflées.

Stimuler la peau grâce à des crèmes cosmétiques riches en principes actifs tel que le resveratrol, les isoflavonoïdes.

Protéger sa peau des dommages du soleil en utilisant des crèmes solaires minérales et favoriser les auto-bronzants.

Et surtout 

Veiller à son équilibre hormonal en consultant un spécialiste (médecin traitant, endocrinologue, dermatologue spécialiste des peaux matures), favoriser l’œstrogènothérapie naturelle si possible, chaque femme ayant ses préférences, il appartient à chacune de faire ses choix éclairés.

Veiller à son équilibre sexuel et affectif, rester bienveillante envers soi-même à travers les changements qui se produisent. Cultiver l’amour de soi est essentiel pour aborder avec sérénité cette transition.

RESSOURCES

https://livresnumeriquesgratuits.com/data/documents/Dossier-Vieillissement-de-la-peau.pdf