Dans cet article, je vous explique ce qu’est le sourire gingival, son origine et comment on peut le réduire voire le faire complètement disparaître grâce à la gym faciale et à la relaxation. La méthode, que j’ai testé sur mon propre sourire a fait ses preuves. Je vous livre ici mes secrets. 

Qu’est ce que le sourire gingival ?

Le sourire gingival décrit un phénomène naturel et incontrôlé qui se caractérise par le soulèvement excessif de la lèvre supérieure au sourire qui dévoile la gencive du haut. 

Il est très courant d’observer que le volume de la lèvre supérieure diminue au sourire dans le cas du sourire gingival. Bien souvent en effet, la lèvre a tendance à « s’enrouler » vers l’intérieur. 

Le sourire paraît donc déséquilibré, puisqu’une grande portion de la gencive du haut est visible et le volume de la lèvre supérieure diminué. Ce phénomène est souvent source de gêne et d’inconfort pour les personnes qui ont cette caractéristique.

Les origines du sourire gingival 

Il existe plusieurs causes responsables du sourire gingival, les voici décrites. Pour définir l’origine du sourire gingival, il est recommandé de se tourner vers un spécialiste de Dentisterie du Sourire.

  • L’excès vertical de l’os maxillaire 
  • L’éruption dentaire retardée
  • L’égression dento alvéolaire antérieur qui résulte en l’usure progressive des dents
  • L’hypertrophie gingivale  (déformation des contours labiaux et marginaux de la gencive)
  • L’hypermobilité labiale
  • L’étroitesse de la lèvre supérieure

Le sourire gingival lié à l’hypermobilité labiale

L’hypermobilité du muscle releveur de la lèvre supérieure, que vous pouvez observer sur le schéma à droite en bleu est responsable d’une forme du sourire gingival.

Chez les personnes qui ont cette caractéristique, ce muscle est donc « hyperactif », il a tendance à se contracter plus intensément que chez d’autres personnes, faisant apparaître de manière excessive la gencive du haut.

Ce muscle hyperactif nommé Levator Labii Superioris Alaeque Nasi est également stimulé lorsque l’on sniffe une odeur, ou que l’on exprime le dégoût

Image : human.biodigital.com

via GIPHY

Comme son nom l’indique, il a une double action : sur la mobilité de la lèvre supérieure, mais aussi sur la mobilité des narines qui sont tirées vers le haut au sourire, provoquant ainsi une pointe du nez tombante au sourire.

Correction du sourire gingival grâce à la gym faciale

Sourire gingival 29 ans. / Sourire gingival 36 ans, après le programme de gym faciale

Naturellement, les personnes qui ne connaissent pas la puissance de la gym faciale se tournent le plus souvent vers la médecine esthétique.

En effet, les injections de Botox dans le muscle permettent sont immobilisation temporaire, si bien que la lèvre supérieure est stabilisée et ne se relève plus au sourire. Cette technique est temporaire à renouveler tous les 6 mois et coûteuse, environ 250€ la séance, si mes informations sont bonnes.

Le Yoga du visage et la Gym faciale proposent des techniques correctives dans les cas de l’hypermobilité labiale et dans certains cas d’étroitesse de la lèvre supérieure, ces deux caractéristiques étant souvent jointes dans la problématique du sourire gingival.

Ces 2 photos montrent l’évolution du sourire de cette personne à travers le temps à 29 et 36 ans. La gym faciale ainsi que des massages du visage relaxants ont définitivement aidé à réduire visiblement l’ensemble des caractéristiques du sourire gingival. Vous pouvez observer sur la photo de droite :

  • réduction de la pointe du nez tombante au sourire
  • réduction de l’élévation de la narine
  • réduction de la portion de gencive supérieure visible
  • augmentation du volume de la lèvre supérieure
  • réduction des tensions au sourire
  • un sourire globalement plus harmonieux

La gym faciale pour réduire le sourire gingival, comment ça marche ?

La gym faciale et le yoga du visage sont des techniques d’exercice des muscles du visage. Dans le cas du sourire gingival, il s’agit de décontracter les muscles sur-sollicités au moyen d’auto-massage et d’acupression faciale. Dans un second temps, il s’agit de prendre conscience de ces muscles, de les isoler par une série d’exercices, puis d’apprendre à les contrôler.

Les résultats sont visibles très rapidement, dès la première semaine. Le secret est de pratiquer le plus souvent possible, pour améliorer son ressenti au niveau du visage et d’entrainer ce muscle.

Je vous partage ici un exercice très puissant. L’exercice doit être réalisé devant un miroir, au sourire, le muscle releveur de la lèvre et des narines doit être inactivé. C’est pourquoi on doit pincer la lèvre au moyen de la langue.

Je vous conseille de faire cet exercice 10 fois, tous les jours pendant 5 jours.

J’espère que cet exercice vous permettra de prendre en main le sourire gingival si vous le souhaitez. Si vous avez des questions, laissez un commentaire et n’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il peut aider une personne de votre entourage.

Sources : https://www.dentalespace.com/praticien/formationcontinue/repositionnement-chirurgical-de-la-levre-superieure/